Scroll to top

Since

L’Intelligence collectivo-créative by SINCE

Concevoir ou réaménager les locaux d’une entreprise du secteur tertiaire est le cœur de métier de SINCE. SINCE est néanmoins un peu plus qu’une agence d’aménagement ou d’architecture d’intérieur, c’est aussi un cabinet de conseil. L’approche de SINCE est en effet totalement disruptive quant à ses méthodes de travail avec ses clients et partenaires. Chaque voix compte dans ce travail collectif : celle du client en premier lieu – un bon brief de départ permettra de poser le socle d’un beau projet -, celle des experts de SINCE qui coconstruisent avec le client son projet à chaque niveau de sa conception et de sa réalisation, et celle des acteurs directement concernés par la refonte de leur lieu de travail, impliqués tout au long de l’avancée du projet. L’implication de tous est en effet pour SINCE indispensable, et sa devise pourrait être « tout ce qui n’est pas partagé est perdu » [en positif : « tout ce qui est partagé est gagné » ?]

 

Au-delà du résultat, l’aboutissement évidemment attendu du projet, où les espaces conçus ou réaménagés sont aussi esthétiques que fonctionnels et ergonomiques, le partenariat avec SINCE en lui-même est une expérience unique, créative, technologique, et surtout humaine. SINCE est en effet une entreprise particulière qui sait allier à la qualité de sa prestation l’expertise de la mise en œuvre, le design et l’ergonomie du résultat, et une part non négligeable de psychologie dans son lien avec ses partenaires, tout en utilisant des concepts novateurs.

Workplace Global Thinking by SINCE

Le secret de SINCE réside dans le talent de ses associés et de ses équipes, tout autant que dans ses méthodes et outils de travail innovants et performants. SINCE est en effet une nouvelle manière de penser l’espace de travail – Workplace Global Thinking, de sa conception à sa réalisation.

 

La première force de SINCE est sa force humaine : son ancrage est son esprit collectif et le pilier de l’architecture de SINCE est une équipe triée sur le volet et formée à pouvoir porter toutes les casquettes du métier. Les équipes de SINCE ont aussi fins psychologues, ayant cette aptitude, qui leur semble pourtant innée, de savoir questionner, écouter de manière active, analyser, reformuler, évaluer, repérer, comprendre, résoudre… et mettre ensuite en œuvre ce qu’attend, ce qu’aimerait le client, ce dont il a besoin, en tenant compte de ses contraintes, de ses limites, de ses rêves, de ce qu’il veut et peut faire de ses espaces sans même le savoir encore ou sans en avoir les mots ou ni vision concrète et réelle.

 

L’autre clé de la performance de SINCE réside dans son mode de management qui est unique en son genre : chaque membre de l’équipe ayant « L’Idée » devient le leader du projet. Le système hiérarchique de SINCE n’a de sens que s’il se base sur la motivation, l’implication, l’ambition, la responsabilité, la compétence bien-sûr, ainsi que la créativité, mais surtout l’envie, la capacité, et le génie. Il est donné à chaque collaborateur la chance de diriger le projet et de le vivre en équipe depuis la concertation de collaborateurs jusqu’au retour d’expérience. L’individuel et le collectif vont de pair chez SINCE. Il y règne un esprit collaboratif en mouvement : on n’y est pas simplement bon et performant, on y est brillant, toujours tiré vers le haut, à viser et à créer l’excellence.

 

Quant aux autres secret de la réussite de SINCE, ils résident dans sa vision du service aux clients et partenaires – vision qui ne se limite pas au simple service, mais à de la consultance. SINCE est en effet aussi un cabinet de consultants : les clients ne délèguent ou ne sous-traitent pas à cette agence la conception, la création ou la production de leurs réaménagements, ils font appel aux conseils de SINCE pour que naissent leurs intentions et un nouvel espace, qui sera construit ensemble.

Le SAS by SINCE et NewWork – Collectiv’in motion

Pour y parvenir, SINCE a créé un outil qui implique les clients dans leurs projets et les en rendent maîtres : le « SAS » : SINCE Accelerated Solutions, ainsi qu’une start-up au service de SINCE et de ses clients : le « NewWork – Collectiv’in motion », plateforme numérique de communication entre les acteurs d’un projet.

 

Le SAS est l’ADN de SINCE : c’est sa méthode même de travail, un outil, son innovation qui rend son expertise puissante et c’est aussi un lieu au sein même de l’agence, un sas où tout se passe et nait ici. Sans dévoiler ce secret qui vaut de l’or, c’est en ce lieu que les collaborateurs de SINCE accueillent leurs clients pour qu’ils découvrent une expérience interactive et connectée où seront mis en mots, en images (en 3D) et en chiffres leur projet, en temps réel. Tout est étudié pour en sortir après quelques heures passées ensemble, émerveillé, comblé, ravi, avec surtout un projet en main en partant, coconçu, et sans avoir perdu du temps en conjectures et autres réunionites au sommet. Même le timing y est en réglé de façon pointue pour atteindre l’efficacité, mêlant temps de travail en commun – où chacun y apporte son besoin et ses contraintes d’un côté, sa compétence et des résultats concrets de l’autre – et temps de pause où l’on est plus passif tandis que des experts viennent en mode flash présenter leur apport indispensable (éclairage, acoustique, domotique…). Le tout mêlant la convivialité à la performance, dans le lieu et dans l’expérience elle-même, et en miroir à ce qu’espèrent tous les protagonistes d’une entreprise qui se redessine en espace : la réussite, pour les dirigeants, et le bien-être au travail, pour les collaborateurs. Le SAS® de SINCE est un outil inédit, né de 20 années de recherche et de la volonté de faire ensemble, de très bien faire, ensemble.

Quant à la start-up « New Work – Collectiv’in motion », c’est le partenaire clef de la méthodologie globale de SINCE qui permet aux clients de communiquer et d’impliquer les acteurs de leurs projets de réaménagement des espaces de travail. Cette plateforme numérique est une web application où les collaborateurs sont informés consultés en temps réel là encore. Les « cibles » à convoquer sont définies avec le client, qu’il s’agisse d’un groupe de collaborateurs, d’un service, d’un échantillonnage, ou de l’ensemble des équipes qui seront parties prenantes dans les changements du lieu de travail. Ces cibles seront sollicitées pour répondre à un questionnaire, pour donner leur opinion individuellement, ou pour recevoir une invitation à une réunion de concertation. Il en va du bien-être de chacun dans le nouvel espace en création alors chacun peut être impliqué – selon le souhait de la Direction ou sur conseil de SINCE pour permettre l’adhésion au projet et aux changements à venir, que ce soit pour choisir une tendance, une orientation, un billard dans l’espace de repos ou bien un babyfoot… SINCE gère ensuite ces données recueillies sur l’Appli et en ressort des analyses directement communiquées au comité de pilotage du projet.

 

C’est ainsi que SINCE peut asseoir sa déjà fulgurante et encore prometteuse renommée : par les talents qui la composent et les méthodes qu’elle a créées et qu’elle utilise avec et pour ses clients. De façon collective avec son SAS, et en partenariat avec New Work, SINCE développe et fait aboutir l’œuvre de tous ceux qui y auront participée, pour leur propre bien-être sur leur lieu de travail. SINCE recrée finalement le travail autrement, toujours en mouvement, dans un lieu où il fera bon vivre