De 380 à 780 nanomètres, notre champ d’intervention embrasse toutes les longueurs d’onde du spectre visible en matière d’aménagement d’espaces de travail, depuis le conseil stratégique et la programmation jusqu’à la réception de chantier et le retour d’expérience des utilisateurs.
L’accompagnement global que nous proposons repose sur la conjugaison de diverses expertises (change management, promotion immobilière, space planning, design d’espace, mobilier, décoration, acoustique, domotique, second œuvre, etc.) et un réseau de partenaires que nous enrichissons constamment pour apporter la meilleure réponse aux enjeux humains et opérationnels de chaque projet. Le tout, avec un état d’esprit : une passion communicative mise au service des clients finaux, premiers partenaires du projet et de sa réussite !
EN SAVOIR PLUS
Conseil / Stratégie
Cette phase amont vise à fixer l’ambition du projet de transformation de l’entreprise en prenant en considération
L’existant immobilier (situation et implantation, configuration bâtimentaire extérieure et intérieure)
Ses perspectives d’évolution, sa culture, son climat social, les différents modes de fonctionnement et d’interaction de ses équipes
Les ambitions portées par la programmation future.
Elle comprend
Un recueil et une analyse des données structurantes du projet (entretiens avec les membres du comité de direction),
Un recueil des besoins métiers en lien avec l’organisation des services (entretiens avec les managers),
Un recueil des attentes des utilisateurs (questionnaires aux salariés),
Une note de cadrage (principes d’aménagement, gouvernance, planning, budget),
Des ateliers d’animation de conduite du changement (acculturation et communication interne, consultation des IRP, onboarding et sensibilisation aux nouveaux modes et espaces de travail, implication d’un collectif d’ambassadeurs relais, etc.),
Un dispositif communicant global (communication externe auprès des parties prenantes (élus), communication interne auprès des salariés tout au long du projet selon le format retenu).
Conseil / Stratégie
Cette phase amont vise à fixer l’ambition du projet de transformation de l’entreprise en prenant en considération
L’existant immobilier (situation et implantation, configuration bâtimentaire extérieure et intérieure)
Ses perspectives d’évolution, sa culture, son climat social, les différents modes de fonctionnement et d’interaction de ses équipes
Les ambitions portées par la programmation future.
Elle comprend
Un recueil et une analyse des données structurantes du projet (entretiens avec les membres du comité de direction),
Un recueil des besoins métiers en lien avec l’organisation des services (entretiens avec les managers),
Un recueil des attentes des utilisateurs (questionnaires aux salariés),
Une note de cadrage (principes d’aménagement, gouvernance, planning, budget),
Des ateliers d’animation de conduite du changement (acculturation et communication interne, consultation des IRP, onboarding et sensibilisation aux nouveaux modes et espaces de travail, implication d’un collectif d’ambassadeurs relais, etc.),
Un dispositif communicant global (communication externe auprès des parties prenantes (élus), communication interne auprès des salariés tout au long du projet selon le format retenu).
Conception
La phase de conception vise à co-construire dans le détail le projet architectural adapté aux différents usages des équipes (typologies d’espaces, ambiances, équipement mobilier et digital) et à garantir sa faisabilité dans toutes ses dimensions.
Elle comprend
L’élaboration et la validation du macro-zoning (proximités fonctionnelles, expérience salariés, expérience visiteur) et du micro-zoning (besoins métiers et des équipes) en étroite collaboration avec les managers et les équipes,
L’élaboration du projet architectural (sourcing, recherche créative, Esquisses, APS, APD, DCE, carnet de tendances, 3D immersives, solutions mobilier, signature graphique et signalétique),
Son dimensionnement et son ajustement en lien avec les bureaux d’études et de contrôle,
L’inventaire et la description des opérations nécessaires à la passation des marchés avec les entreprises du second œuvre (maçonnerie, peinture, etc.) et autre fournisseurs spécialisés (mobilier, décoration, etc.).
Conception
La phase de conception vise à co-construire dans le détail le projet architectural adapté aux différents usages des équipes (typologies d’espaces, ambiances, équipement mobilier et digital) et à garantir sa faisabilité dans toutes ses dimensions.
Elle comprend
L’élaboration et la validation du macro-zoning (proximités fonctionnelles, expérience salariés, expérience visiteur) et du micro-zoning (besoins métiers et des équipes) en étroite collaboration avec les managers et les équipes,
L’élaboration du projet architectural (sourcing, recherche créative, Esquisses, APS, APD, DCE, carnet de tendances, 3D immersives, solutions mobilier, signature graphique et signalétique),
Son dimensionnement et son ajustement en lien avec les bureaux d’études et de contrôle,
L’inventaire et la description des opérations nécessaires à la passation des marchés avec les entreprises du second œuvre (maçonnerie, peinture, etc.) et autre fournisseurs spécialisés (mobilier, décoration, etc.).
Mise en œuvre / Excellence opérationnelle
La phase de mise œuvre consiste à piloter les travaux et la réalisation de chantier selon un principe d’excellence opérationnelle qui
Respecte les délais et les coûts actés en amont du projet,
Assure la transition la moins impactante pour les équipes,
Apporte les conditions nécessaires à l’appropriation du nouvel environnement de travail pour une efficience optimale (préparation de l’emménagement, inauguration des lieux, co-construction des règles d’utilisation et de vie),
Procède aux ajustements éventuels en situation sur la base d’un retour d’expérience croisé des occupants.
Elle comprend
La rédaction des dossiers de consultation des entreprises et le choix des prestataires avec votre service achats,
Le suivi global de la réalisation du chantier (planification, coordination des corps de métiers, suivi d’exécution) et la supervision des différentes opérations de livraison (réception, levée de réserves),
L’organisation logistique et la programmation du déménagement/emménagement,
Des ateliers de conduite du changement (utilisation des espaces de travail et de vie, formations aux nouveaux outils disponibles, etc.)
La préparation de l’entrée dans les nouveaux locaux (inauguration, livret d’accueil, cadeau de bienvenue, photoreportage, etc.)
Le recueil des feedback utilisateurs post aménagement.
Mise en œuvre / Excellence opérationnelle
La phase de mise œuvre consiste à piloter les travaux et la réalisation de chantier selon un principe d’excellence opérationnelle qui
Respecte les délais et les coûts actés en amont du projet,
Assure la transition la moins impactante pour les équipes,
Apporte les conditions nécessaires à l’appropriation du nouvel environnement de travail pour une efficience optimale (préparation de l’emménagement, inauguration des lieux, co-construction des règles d’utilisation et de vie),
Procède aux ajustements éventuels en situation sur la base d’un retour d’expérience croisé des occupants.
Elle comprend
La rédaction des dossiers de consultation des entreprises et le choix des prestataires avec votre service achats,
Le suivi global de la réalisation du chantier (planification, coordination des corps de métiers, suivi d’exécution) et la supervision des différentes opérations de livraison (réception, levée de réserves),
L’organisation logistique et la programmation du déménagement/emménagement,
Des ateliers de conduite du changement (utilisation des espaces de travail et de vie, formations aux nouveaux outils disponibles, etc.)
La préparation de l’entrée dans les nouveaux locaux (inauguration, livret d’accueil, cadeau de bienvenue, photoreportage, etc.)
Le recueil des feedback utilisateurs post aménagement.