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Charlène Bellevrat

Architecte d’intérieur Associée

« Notre métier est vraiment complet. On commence d’abord par cerner l’ambition du projet d’entreprise auprès du comité de direction et des collaborateurs. Nous essayons de comprendre leur fonctionnement, leurs envies, leurs valeurs. C’est forts de cette imprégnation et de ces rencontres que nous couchons ensuite le projet sur le papier. Cela revient à réaliser le space planning – concrètement organiser sur plans les nouveaux espaces de travail en fonction de la capacité des plateaux, des besoins de chaque entité, service ou équipe – ainsi que le projet d’ambiance architecturale selon un niveau de détail très poussé. Cette granularité est très importante pour permettre au client de se projeter physiquement dans ses futurs bureaux. Pour autant, notre travail ne s’arrête pas là ! Une fois les choix d’aménagements actés, nous prenons en charge la maîtrise d’œuvre c’est-à-dire la conduite opérationnelle des travaux. On coordonne les différents corps de métier intervenant sur le chantier : second œuvre, agenceurs, cloisonneurs, éclairagistes, intégrateurs de solutions acoustiques et multimédia, etc. jusqu’à la réception finale. On fait alors le tour des locaux avec le client pour identifier ensemble les derniers points à ajuster : nous sommes toujours dans la recherche de solutions avec eux. D’ailleurs, on continue de suivre les derniers ajustements dans les mois qui suivent l’inauguration des lieux. Ce moment est très important pour nous car on voit le lieu vivre avec les personnes pour lesquelles on l’a conçu. Et quand on s’aperçoit que le client est heureux, c’est juste la meilleure des récompenses ! »

 

Un projet « coup de cœur » ?
« Le choix est cornélien car on met la même énergie et le même enthousiasme dans chaque projet mais je dirais Opteven car nous avons eu la chance d’interagir avec des personnes très ouvertes. Nous avons vraiment construit le projet avec eux – jusqu’au pouf près – depuis les 3D à la livraison. Nous avons passé un an sur le space planning –  que nous avons continué d’ajuster sept jours avant la livraison – et plus d’un an sur le projet d’ambiance architecturale où nous avons fait émerger un graphisme propre, à leur image. À chaque fois, les échanges ont été d’une richesse inouïe. Le projet, qui accompagne en premier lieu la forte croissance de l’entreprise – Opteven a vu ses effectifs passer de 300 à 450 personnes en un an – a été aussi l’occasion de faire ressortir de belles valeurs. À l’intérieur de leur bâtiment implanté au Carré de Soie, nous avons imaginé des points de rencontre et notamment un étage entièrement consacré aux moments de partage pour favoriser la convivialité des équipes qui sont réparties sur 6 niveaux. »