Qui est Spokoon ?
Spokoon est un intégrateur acoustique et multimédia qui a été créé en 2017. Le marché est essentiellement drainé par le secteur tertiaire, notamment les établissements recevant du public : hôtels, restaurants, magasins. Sur le segment de l’aménagement de bureaux, le multimédia et l’acoustique sont deux besoins récurrents. Aujourd’hui, beaucoup de réunions se font à distance et énormément de contenus sont échangés par voie numérique. L’organisation des bureaux en espaces relativement ouverts modulables et partagés induit également des exigences en matière d’isolation et de confort acoustique. Nos solutions s’adaptent aussi bien à un environnement totalement ouvert ou cloisonné, aux halls d’accueils où la réverbération sonore est forte comme aux petits box où l’on a besoin d’une interaction privilégiée pour une conférence à distance.
Comment avez-vous rencontré Since ?
Les solutions que l’on propose sont souvent préconisées par des architectes d’intérieur et autres concepteurs d’espaces. Parmi l’immense offre matérielle existante, Since était intéressé par nos solutions et surtout notre force de conseil qui permet de répondre au plus près des besoins de leurs clients. Nous nous sommes rapprochés et Matthieu nous a invité à rejoindre le plateau. Dès lors que nous sommes installés, une dynamique s’est enclenchée avec toute l’équipe. Ce sont 10 personnes avec des profils similaires au premier abord mais qui en réalité recèlent une richesse dans la façon de penser et d’appréhender les choses. C’est cette somme d’interactions qui est enrichissante et qui a initié des collaborations récurrentes et fructueuses.
À quelles occasions avez-vous noué des partenariats ?
En 2019, nous avons conduit une dizaine de projets en commun ! Avec Charlène par exemple, nous avons travaillé durant 6 mois pour Opteven, dont Since pilotait l’aménagement d’un call center. Sur le volet acoustique, nous avons été consultés sur appel d’offres avant d’établir le sourcing des produits à recommander puis à mettre en œuvre en fonction du cahier des charges initial. De nombreux dispositifs multimédia ont équipés le call center (écran de supervision ”on schedule” des projets en cours) et des boxes servant aux réunions programmées ou informelles. Notre rôle a consisté à apporter toute la connaissance et l’expertise technique nécessaire sur l’intégration de ces différents types de solutions au sein des espaces selon leur usage final, et à former les futurs utilisateurs à leur exploitation. Nous assurons la maintenance des appareils sous forme de contrats de 3 à 5 ans. Les prestations de maintenance couvrent à la fois la garantie constructeur et la mise à jour annuelle des logiciels applicatifs dédiés.
Plus globalement, notre intervention globale se situe à différentes phases : en amont lors de la consultation pour formuler nos préconisations, au cours du chantier pour suivre les opérations de câblage et d’installation électrique et s’assurer de la bonne réalisation de ces travaux, en phase ultime de chantier après le passage des différents corps de métier du second œuvre pour procéder à l’intégration des équipements dans un environnement propre et fini.
Qu’est-ce qui vous marque le plus chez Since ?
Since conduit des projets d’envergure au niveau national. Côtoyer des réalisations prestigieuses est très enrichissant sur le plan intellectuel. Une des vraies forces de Since, c’est sa capacité à prendre en compte les besoins du client pour l’amener à se projeter physiquement dans ses bureaux. Au-delà des 3D, ils font vivre une expérience. Since est aussi très rapide dans la réalisation des pré-projets et leur soumission. C’est assez bluffant de voir qu’ils se donnent les moyens pour être à la hauteur de clients très exigeants comme HSBC par exemple.
Quelles sont les grandes tendances qui traversent votre domaine d’activité ?
L’évolution de la société tout d’abord. L’explosion du numérique a massivement investi la sphère domestique comme le milieu professionnel et l’appréhension du travail au sens large. Pour les nouvelles générations, c’est à la fois une demande et un enjeu. On doit être capable de proposer les outils qui demain vont accompagner ces générations arrivant sur le marché du travail. L’évolution de la société rejoint la rapidité des évolutions technologiques. Nous faisons constamment du sourcing et de la veille technologique : il faut se situer le plus en amont possible pour proposer au client la solution la plus à même de couvrir son spectre de besoins et dont on conforte la viabilité en condition de fonctionnement réel.