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David Mansot

Architecte d’intérieur Associé

« La notion de plaisir guide toutes nos orientations : dans nos locaux où nous avons tous mis notre patte, dans les partenariats que nous tissons, dans le travail que nous choisissons de faire, dans les rencontres que nous provoquons, dans la façon dont nous interagissons ensemble. Au sein de l’équipe, il y a de vraies complémentarités à telles point qu’elles s’expriment de manière tacite, sans avoir besoin d’échanger au préalable. C’est un mélange d’intuitions, d’actions et de réactions hyper agréable qui fait le sel de notre quotidien. Lorsqu’on établit des rendus, nous sommes à la fois des adeptes des logiciels de CAO BIM, et de dessin à la main et de crayonnés. Le tout est à la fois varié et cohérent et nos intentions sont immédiatement perçues par le client parce que nous attachons tous une grande importance au soin et à la fidélité de nos 3D et de nos images. Nous faisons en sorte que nos images soient très réalistes : c’est en quelque sorte notre signature. C’est comme cela que nous donnons sens au projet car nous avons répondu ensemble à des contraintes. Une qualité fondamentale dans notre métier, c’est l’écoute et l’empathie. Nous avons besoin de nous nourrir de l’identité d’une entreprise. Ensuite, il y a la méthode pour tout mettre en œuvre et avoir envie de faire. Penser les choses c’est bien, les faire c’est mieux. Dans le faire, il y a quelque chose qui permet de se réaliser, de dire qui on est, et qui est essentiel à nos vies. »

 

Un projet « coup de cœur » ?
« Le siège de Booking.com à Tourcoing a vraiment représenté pour l’agence un enjeu particulier. Il s’agit d’un des plus importants call center en Europe et dans le monde. Or qui dit call center dit a priori un univers pas glamour voire anxiogène, qui mise sur l’hyper-rentabilisation des mètres carrés, où les gens sont disposés en rang d’oignon. Notre intention première était donc de rendre ce type d’espace plus humain et plus vivant. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Peter, le responsable architecture monde de Booking qui est basé à Amsterdam. Nous nous sommes rendu compte à ses côtés que la réflexion de Booking en matière de bien-être au travail était précoce, que leur exigence dans ce domaine était très forte, et que l’on nous demandait de faire encore mieux que sur leurs sites existants ! Comprendre leur fonctionnement, leurs contraintes et s’approprier leur projet nous a permis de proposer une vision ambitieuse avec des aménagements inédits. Tout est en Open Work et les espaces de convivialité ont été particulièrement soignés, des salles de réunion aux espaces de repli en passant par le restaurant d’entreprise ou les salles de sieste et de repos. Au-delà du projet lui-même, cet écrin sert des enjeux économiques, sociaux et territoriaux forts. En accueillant 850 salariés, il contribue directement au dynamisme du bassin d’emploi de la ville tourquennoise qui est rythmée par une poésie étonnante et nostalgique de briques. »