Marion Argaud
Architecte d’intérieur Associée
« Chez SINCE, on te donne tous les ingrédients pour avancer et te faire grandir au milieu d’une écoute et d’un partage mutuels. En un mot, on te donne tout sauf des directives ! On t’aide, on t’épaule, on te fait confiance. C’est très important dans un métier où il faut conjuguer audace créative, maîtrise des risques et conscience aiguë des responsabilités. On passe quand même du papier à la réalité ! C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre en amont pour garantir la conformité et la fonctionnalité des aménagements que nous concevons et réalisons. Nous sommes également les gardiens du temps et de l’argent de nos clients. Respecter un planning et un budget, c’est évidemment le b.a-ba pour honorer la confiance qui nous est accordée. Mais chez SINCE, on ne se complaît pas dans les prérequis : nous allons bien au-delà. Nous mettons beaucoup d’âme et nous donnons tout dès la phase de concours des projets. Faire en sorte que les dirigeants et les collaborateurs d’une entreprise soient d’abord à l’aise dans leur espace de travail sans pour autant négliger l’esthétique des lieux, ce n’est pas une sinécure. On partage énormément de connaissances avec des interlocuteurs de tous niveaux qui n’ont pas l’habitude de se projeter dans un environnement qui par définition n’est pas fini. On est là à chaque étape du projet pour informer, expliquer, conforter des choix, rassurer, accompagner. Ce niveau d’engagement est fondamental pour apporter à nos clients le confort et la sérénité qu’ils recherchent dans leur prise de décision. »
Un projet « coup de cœur » ?
« Je n’ai pas vraiment de projet coup de cœur car je mets du cœur dans tous mes ouvrages. Mais celui qui me parle d’emblée, c’est celui que je conduis en ce moment pour HSBC avec une grosse équipe dédiée ici chez SINCE car c’est un projet ambitieux et exigeant. En réalité, ce sont 5 projets en un ! Le fil rouge est bien évidemment le déménagement du siège français avenue Kléber qui concerne directement 1 450 collaborateurs. 550 collaborateurs initialement répartis sur deux sites parisiens vont quant à eux rejoindre le Cœur Défense, qui n’est autre que le plus grand complexe immobilier en matière de travail tertiaire en Europe. Au sein d’une société multiculturelle comme HSBC, il faut conjuguer des façons de travailler aussi variées que différentes. Le mode agile est la pratique N°1 pour certaines équipes qui se composent au gré des projets internes, d’autres sont en openwork, d’autres alternent présentiel et télétravail en flex office, d’autres encore évoluent en call center. Il ne faut pas oublier non plus la salle des marchés – un espace névralgique chez HSBC – où l’activité est continue 24/24.
Pour concilier une telle hybridation des espaces de travail avec un niveau de confort équivalent pour chaque collaborateur, HSBC a réuni des expertises complémentaires. Il y a un réel échange de savoirs entre toutes les parties prenantes. JLL s’est chargé de l’étude du changement, HSBC nous fait part de ses guidelines et de sa réflexion internationale sur le sujet, SINCE amène son agilité et sa créativité pour concrétiser sur plans les besoins des collaborateurs. Nous avons conçu les micro-zonings en direct avec les métiers concernés pour optimiser les échanges et obtenir une adhésion immédiate. Ce mode d’animation, que nous avons spécifiquement développé pour tenir des délais relativement serrés, est très apprécié par l’équipe internationale qui depuis Londres analyse et valide l’ensemble de notre travail. Le contexte actuel lié à la propagation du Covid-19 nous amène à déployer d’autres dispositifs pour assurer la continuité du projet en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Alors que l’univers de la banque était plutôt culturellement réfractaire à cette pratique, HSBC a expérimenté massivement le télétravail qui au final a été bien accepté par les équipes. Nous utilisons largement la visioconférence, ce qui, pour maintenir la qualité des échanges à distance, accroît sensiblement notre production de 3D. Chez SINCE tout le monde sans exception apporte son concours avec ses atouts respectifs. C’est parce que nous formons un collectif très soudé, où chacun se comprend mutuellement, que nous parvenons à satisfaire chaque demande tout en étant hyper-réactifs. »