FONDATION ARALIS
Un lieu tourné vers autrui
Héritière de l’Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale, la Fondation ARALIS vient en aide depuis 1951 aux personnes isolées et aux familles en difficultés économiques et sociales, en leur proposant des logements temporaires et en les accompagnant dans leur démarche d’insertion et d’accès aux droits.
Face à la hausse du prix des loyers qui fait peser une lourde charge sur la structure, quitter les locaux du 3e arrondissement lyonnais est devenu une nécessité. Au-delà de la contrainte financière, la Fondation ARALIS a surtout vu dans ce projet de déménagement une opportunité de repenser les façons de travailler et d’interagir avec son environnement. En somme, faire de ses nouveaux locaux bien plus que le « siège » de la Fondation. S’ils abritent en première intention les fonctions supports, ils sont également destinés à accueillir les professionnels de la Fondation et des partenaires potentiels dans des espaces ouverts, accueillants et chaleureux. L’ambition : faire vivre au quotidien une composante relationnelle et conviviale au cœur de l’ADN de la Fondation. Comment ? En renforçant la transversalité et la fluidité des échanges entre les fonctions support et les agents de terrain, en multipliant les interactions et les rencontres informelles, en améliorant l’accueil et la prise en charge des résidents.
Conjuguer tous ces éléments revenait à faire table rase du passé au profit d’une réorganisation complète des fonctions. SINCE a donc opté pour des partis-pris marqués, en rupture avec l’environnement de travail précédent. Première orientation forte : faire émerger, dès l’entrée du bâtiment, un cadre rassurant, amène, où il faut bon travailler pour les collaborateurs et où l’on se sent écouté et pris en considération pour les publics extérieurs, en particulier les laissés-pour-compte. Notre équipe a conçu un véritable accueil comportant un espace convivial pour donner une place de première importance à un mode d’interaction qui auparavant s’opérait momentanément dans les couloirs, entre deux portes. Pour ancrer profondément la force d’âme des équipes, qui avec leur sensibilité et leur abnégation, font face main dans la main à des situations complexes voire douloureuses, SINCE a surtout imaginé des espaces de co-working et de convivialité combinant des modes de collaboration hybrides, qui trouvent leur prolongement naturel sur les trois terrasses entourant le plateau. En contribuant à faire émerger de nouveaux modes de travail au sein de la Fondation, SINCE a eu le sentiment de faire œuvre utile, à son échelle.