Remonter en haut de page

ALDES

Cette formule résume à elle seule la volonté manifeste de Stanislas Lacroix – PDG du Groupe Aldes – de faire de son nouveau siège autant une vitrine et des métiers et savoir-faire de l’entreprise qu’un marqueur fort de son identité et de ses valeurs. Concrètement, cela consistait à rompre avec une organisation linéaire très classique générant du silotage pour adopter une organisation plus ouverte et collaborative reflétant le mode projet mis en œuvre dans les process industriels. C’est en héritant de cette vision nourrie avec l’ensemble des parties prenantes du projet – M Plus M, Archigroup, Movence, le comité de direction et les collaborateurs d’Aldes  – que Since a dessiné les premiers aménagements autour de 3 concepts majeurs : l’entrée du bâtiment très aérée, soutenue par une enveloppe respirante, pour une immersion immédiate dans le cœur de métier de l’entreprise (ventilation, filtration et purification de l’air intérieur) ; le noyau central qui s’articule autour d’un patio pour maximiser les rencontres, les échanges informels, la convivialité et la coopération ; la circulation verticale au sein du bâtiment pour un déploiement de l’organisation en cercles concentriques qui fait écho à la notion de cycle chère à Stanislas Lacroix. Les ateliers que nous avons animés auprès des équipes ont fait émerger une richesse insoupçonnée : de 5 usages conventionnels, nous avons identifiés 18 usages clés avec les futurs utilisateurs du lieu. Cette diversité était hyper motivante et challengeante pour le macro-zoning et le micro-zoning : elle nous a poussé plus que jamais à rendre chaque mètre carré hybride au regard de l’enveloppe capable pour projeter pleinement les collaborateurs dans leurs futurs espaces de travail. Signalétique, mobilier extérieur et intérieur, déambulation dans les aménagements paysagers et les espaces de convivialités, bulles confidentielles, espaces plus propices à la concentration et au calme, équilibre de la luminosité et de la transparence, nous avons tout passé au crible pour atteindre le niveau d’excellence souhaité en matière de qualité de vie. La construction va d’ailleurs bien au-delà des normes environnementales et sanitaires en vigueur, en particulier sur le renouvellement de l’air intérieur.

Nous sommes ravis d’avoir fait partie d’une aventure humaine où l’engagement indéfectible de chacun a été source de résilience face aux affres du Covid.

 

 

Année : 2023

Durée : 3 ans

Superficie : 6 600 m2

Localisation : Vénissieux (69)

 

« Le travail sur le zoning avec les équipes de conception nous a amenés à nous interroger en profondeur sur les organisations de l’entreprise et ses processus clés. Nous sommes passés d’une vision linéaire à une vision beaucoup plus matricielle qui aujourd’hui se décline avec fluidité dans le bâtiment. »

Laurence Boret, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Aldes

 

© Studio Erick Saillet

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?