AMPLITUDE SURGICAL
L’intelligence collective sous atmosphère contrôlée
Fondée en 1997 à Valence, AMPLITUDE développe et commercialise des produits et des technologies haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique des membres inférieurs (implants, instrumentations mécaniques ou naviguées). Le savoir-faire de ses bureaux d’études, conjugué aux partenariats scientifiques noués avec des chirurgiens, distingue l’entreprise dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur. C’est pour accompagner une croissance soutenue (20 % au global dont 35 % à l’international) que le groupe investit en 2016 dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au stockage, à la logistique, mais aussi à l’assemblage et au conditionnement des prothèses sous atmosphère dite « propre ». Implanté à quelques pas du siège historique, le nouveau site répond aux exigences règlementaires de la FDA, dans la perspective d’accéder à de nouveaux marchés à l’international.
Pour SINCE, c’est l’occasion de se confronter à un univers industriel très exigeant où la gestion et la maîtrise des flux (de matières et de personnes) sont essentielles. Le cheminement de la fabrication observe des processus de décontamination ultra pointus, selon le principe de la marche en avant. Au-delà de la satisfaction des besoins des collaborateurs qui évoluent dans un milieu dont les conditions sanitaires sont très strictes, le projet d’aménagement est également animé par une autre dimension : mettre en avant l’expertise de l’entreprise auprès de ses publics externes (clients, chirurgiens, partenaires, auditeurs). Notre équipe a donc apporté une réponse complète en matière d’aménagement, d’ambiance, de couleur, de finition, de lumière, d’acoustique pour faire cohabiter avec fluidité des espaces de bureaux, de stockage et une salle blanche.
En matière d’hygiène, le président directeur général Olivier Jallabert a par exemple souhaité la mise en œuvre d’un système permettant aux collaborateurs de se laver les mains dans les toilettes sans toucher les poignées de porte. Les dispositifs d’éclairage diffusent quant à eux une lumière blanche sans distorsion des couleurs, observant ainsi des normes similaires à celles existant en milieu opératoire. Dans les aménagements fonctionnels et décoratifs, SINCE a également concilié interactions humaines et mesures prophylactiques. Notre équipe a notamment mis en œuvre pour la première fois des adhésifs sur vitrages pour déstructurer les cloisons modulaires de bureau traditionnelles. Ces grandes formes pleines colorées apportent une animation graphique au sein de longs couloirs tout en assurant le degré de confidentialité ou de transparence requis autour des salles de réunion.
Favoriser la coopération au cœur d’un environnement soumis à des exigences sanitaires fortes tout en modernisant son image, tel est l’équilibre que SINCE a recherché et atteint au terme du projet. Le résultat est d’ailleurs au rendez-vous puisque le nouvel outil de travail a renforcé le sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs !