BOOKING.COM
Dynamiser l’attractivité territoriale
Implanté à Tourcoing depuis 2011, Booking.com décide de renforcer son ancrage. En 2019, le géant néerlandais de la réservation d’hébergement en ligne quitte le centre ville pour emménager dans un immeuble neuf à proximité de la gare SNCF, place Sébastopol. À l’issue d’une intense campagne de recrutement de plusieurs centaines de personnes, le nouveau site doit réunir 700 salariés à la fin de l’année, pour devenir le premier centre européen de service client de l’enseigne. Dans la foulée, Booking.com projette également de porter ses effectifs à 850 salariés dans l’agglomération tourquennoise à l’horizon 2020 pour asseoir son positionnement. Un atout local certain car un tiers des employés de Booking.com est originaire de Tourcoing, un tiers de la métropole de lilloise et un tiers provient de l’étranger. Pour autant, la croissance fulgurante de l’entreprise ne doit pas se faire au détriment de l’ambiance et du sentiment d’appartenance des collaborateurs mobilisés sur un site destiné qui sera ouvert 6 jours sur sept de 7 heures à 23 heures. D’autant que, pour offrir la qualité de service exigée, Booking.com souhaite attirer des millennials ayant le sens du contact et désireux d’évoluer dans un univers multiculturel : ici, 26 langues sont parlées pour répondre aux clients et partenaires hôteliers du monde entier soit davantage que le nombre de langues officielles de travail représentées au Parlement Européen !
C’est à la suite d’un concours d’idées que Booking.com a fait appel à SINCE pour concevoir et réaliser l’aménagement de ses futurs espaces de travail et de son cadre de vie. Car chez Booking.com, on ne plaisante pas avec l’hospitalité et la convivialité. C’est même une composante de son ADN depuis ses débuts en 1996 ! Notre équipe en a d’ailleurs senti la profondeur lorsque nous nous sommes rendus à Amsterdam pour visiter les différentes implantations du groupe dans l’ordre chronologique de leur création. À chaque étape, nous avons découvert un palier supplémentaire de réflexion sur le bien-être et la performance au travail générés par l’environnement de travail tout en nous efforçant d’identifier les possibles voies de progrès. Car charge à SINCE de rivaliser de créativité et d’ambition pour proposer des éléments inédits et innovants, capables de surpasser un niveau de connaissance et d’expérimentation qui crève déjà le plafond ! Pour ce projet qui nous a fait vibrés, SINCE a été jusqu’au-boutiste : nous avons représenté tous les espaces : 5 500 m2 sur 5 niveaux soit 1 350 images de rendus produites et partagées sur le Vieux Continent !
Pour ce projet d’envergure européenne, que nous avons accompagnés durant deux depuis les premières phases d’études à la livraison, impossible de tourner le dos à une dimension cosmopolite. SINCE mobilisé en visioconférence des partenaires de tous les horizons, d’Amsterdam à la Pologne en passant par Londres, Lille ou Paris. L’occasion l’agence de se retrouver au sein d’un melting pot où la rencontre humaine s’apparente à voyage. C’est cet esprit d’ouverture et de partage sans détour qui a guidé l’aménagement des futurs bureaux : grands opens spaces, kitchenettes avec produits frais de saison à en libre-service, espaces cocons de détente, crèche au-rez-de-chaussée, etc. pour répondre exigences pointues d’une entreprise qui reste fidèle au territoire local. La présence de Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe des Affaires étrangères, ainsi que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics et maire de Tourcoing lors de l’inauguration des lieux a suffi à souligner la hauteur des enjeux économiques et sociaux sein de la Métropole de la Métropole Européenne de Lille.