OPTEVEN
Un call center convivial, c’est possible !
Acteur majeur de la garantie panne mécanique et assistance en France et en Europe, Opteven lance en 2016 un appel à projets pour construire son call center, des bureaux et une salle de réunion dans la région lyonnaise. Les délais sont serrés car l’entreprise, en croissance continue depuis 10 ans, souhaite prendre possession de ses futurs locaux en 2019. Par ailleurs, le planning global de l’opération ne doit pas compromettre la qualité des futurs aménagements. Pour Opteven, la nouvelle implantation – établie dans le quartier villeurbannais du Carré de Soie – doit d’abord répondre aux attentes des salariés en matière de bien-être et de confort de vie au travail. Interrogés sur leurs modes spécifiques de travail, ces derniers ont exprimé leurs souhaits en amont du projet : évoluer dans des espaces aérés ouverts, modulables, agréables à vivre, capables de s’adapter sans heurts à la hausse des effectifs durant la saison estivale. Une nécessite impérieuse quand on sait que la densité d’occupation sur une plateforme d’appels et d’assistance téléphonique est très forte – une personne dispose en moyenne de 5 m2 contre 10 ou 12 m2 ailleurs.
Les réflexions de fond engagées par SINCE, qui a élaboré le space planning et le projet d’ambiance architecturale, ont donné lieu à un dialogue très constructif avec les équipes d’Opteven. La confiance que nous a accordée le DSI du groupe, Bernard Tahay, qui supervisait le projet, et ses parties prenantes, a constitué un vecteur formidable d’un engagement sans faille du début à la fin ! Avec l’agilité qui la caractérise, SINCE a ajusté le space planning jusqu’à la réception des travaux pour mettre en œuvre une solution adaptée à des besoins évolutifs portés par la croissance rapide de l’entreprise. En parallèle de ces agencements, nous avons engagé un travail méticuleux sur l’acoustique et l’installation des équipements et systèmes multimédia avec notre partenaire spécialiste Spokoon. Quant au projet d’ambiance architecturale, notre équipe a fait émerger un graphisme identitaire faisant écho aux valeurs que cultive Opteven, en particulier dans la relation à autrui et l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution professionnelle. SINCE a du reste conçu et aménagé un étage entier dédié à la convivialité et aux échanges interpersonnels pour favoriser la mixité et l’interaction des équipes qui, au milieu du call center, sont organisées par marque constructeur. Espaces de détente, meeting rooms pour les formations, cafétéria, salle de sport, yoga tout est réuni pour faire vivre aux collaborateurs ce que nous avons vécu tout au long de cette aventure : une fabuleuse école d’humanité.